Toutes les portes d’intérieur en bois ne se valent pas. Au moment de choisir celles qui cohabiteront avec vous durant des années, mieux vaut donc y réfléchir à deux fois ! Et prendre le temps de peser tous les critères qui pourraient vous changer la vie au quotidien.
Les portes intérieures, ou bloc-portes, jouent en effet un rôle important dans votre habitat. Elles contribuent, bien sûr, à séparer les pièces mais elles sont aussi un élément majeur de la décoration de votre intérieur. Selon leur destination, vous les choisirez battantes ou coulissantes, classiques ou contemporaines, à âmes alvéolaires ou pleines…
De nombreuses options pour autant d’interrogations ! On fait le point sur les différents critères à bien regarder pour ne pas se tromper. Et ainsi opter pour des portes d’intérieur bois qui feront de votre intérieur un lieu agréable, qui vous ressemble.
Quelle esthétique pour votre intérieur ?
Au même titre que vos meubles, les blocs portes contribuent pleinement à l’aménagement de votre logement ! Ce qui tombe bien : on en trouve dans tous les styles et pour tous les goûts. Avec des modèles finis, prêts à peindre ou aux décors bois, les portes d’intérieur participeront ainsi pleinement à l’élaboration d’une ambiance qui vous sera personnelle, pour une déco qui ne manquera pas de style !
Pour un style contemporain
Pour rajeunir votre habitat ou créer un univers plus contemporain, les portes d’intérieur bois sont le choix parfait. Elles vous permettront de créer des ambiances qui correspondent à toutes vos envies. Voici quelques idées pour vous inspirer :
L‘esprit verrière est assurément un choix très tendance ! Il permet de gérer les accès à votre convenance tout en conservant beaucoup de luminosité. Ces blocs-portes d’intérieur séparent au mieux vos espaces de vie dans un esprit atelier, donnant un côté industriel très moderne. (1)
Vous aimez le bois mais moins son côté traditionnel ? Nous avons la solution : les portes d’intérieur en MDF revêtues de décors bois imitant le veinage et la structure bois. En version lisse ou structurée, ces portes intérieur vous permettront de jouer sur les matières mais aussi sur la personnalisation. Incrustées d’inserts finition inox brossé, d’hublots ou d’oculus affleurants ainsi que de vitrages toute hauteur, ces blocs portes apporteront une vraie touche design à votre décoration. (2)
Si vous ne souhaitez pas cultiver une ambiance boisée, les modèles avec une finition couleur réalisée en usine offriront du style à vos murs. Gravés avec des formes tendances, incrustés d’inserts finition aluminium, équipés d’oculus et même vitrés, ils s’adapteront à toutes les pièces de votre habitat en toute modernité ! (3)
Envie de laisser libre cours à votre créativité ? Contrairement aux modèles finis d’usine, les portes d’intérieur prêtes à peindre permettent une grande liberté dans le choix de votre finition. Les lignes graphiques et structurées de ces modèles viennent habiller ces portes au design particulièrement moderne. (4)
Pour un style plus traditionnel
Avis aux inconditionnels du bois qui ne jurent que par sa chaleur ! Les blocs portes en bois massif ou plaqué devraient vous offrir la solution appropriée pour votre intérieur. Mais encore faut-il choisir l’essence appropriée !
En Hêtre, ces portes s’intégreront dans la grande majorité des architectures, des plus classiques aux plus contemporaines, pour satisfaire tous les styles.
Avec son ton naturel clair, l’Epicéa apportera un style esprit scandinave très à la mode à votre décoration. Et une bonne dose de douceur !
Enfin, si vous souhaitez offrir du caractère et du cachet à votre pièce de vie, c’est vers les modèles en Chêne massif ou plaqué qu’il faudra vous tourner ! En version vitrée, ces portes traditionnelles apporteront de plus la luminosité nécessaire pour un intérieur faisant la part belle à la lumière.
Quelle composition pour votre porte d’intérieur ?
En matière de porte intérieure, le style ne fait pas tout. Et la composition de la porte fait beaucoup ! Alvéolaire, tubulaire ou menuisée… vous aurez le choix entre trois possibilités pour déterminer la partie centrale composant votre menuiserie. Alors, laquelle choisir ? Cela dépend de vous !
Dans le cas d’une âme alvéolaire, votre porte sera composée d’une partie centrale remplie d’alvéoles en carton (remplissage nid d’abeille). Ces portes sont légères et très faciles à mettre en place.
Si vous choisissez une âme tubulaire, composée de galeries cylindriques dans une structure en aggloméré, vous opterez pour une porte plus cossue. Et donc plus lourde, mais aussi plus isolante.
Enfin, les portes d’intérieur bois menuisées sont constituées de panneau plein lamellé collé en Chêne, Epicéa ou Hêtre. Elles apportent classicisme et authenticité.
Des solutions thermiques ou acoustiques
Indépendamment de son type de pose, une porte d’intérieur bois peut aussi aider à améliorer votre confort climatique ou sonore tout en préservant l’harmonie de votre habitat.
Si votre porte est située entre deux pièces aux climats différents (par exemple le garage et la cuisine…), il sera intéressant de choisir une porte thermique. Celle-ci permettra en effet d’éviter les déperditions de chaleur grâce à son âme en polystyrène expansé et sa plinthe automatique. Un joint posé sur l’huisserie permettra, en complément, de lutter contre le froid sans nuire à votre confort.
S’il est important de protéger son intérieur des entrées d’air froid, le bruit est aussi une nuisance qu’il faut limiter ! Avec une porte d’intérieur acoustique équipée d’une âme tubulaire et d’un joint de frappe périphérique 3 côtés, vous réduirez les nuisances sonores entre deux pièces. La menuiserie idéale par exemple entre une pièce de vie et un bureau.
Quelle pose pour votre bloc porte ?
Avant de miser sur un type d’installation en particulier, il est important de tenir compte de vos différents espaces. Car la solution de pose idéale sera celle qui tiendra compte de la place et du lieu dans le lequel votre porte d’intérieur va être installée.
Portes intérieures battantes
Les portes battantes sont les plus répandues. Avec une huisserie posée sur la cloison, la porte s’ouvre uniquement dans un sens (poussant droite ou poussant gauche). L’aménagement de la pièce détermine le sens d’ouverture de la porte. Trois types d’huisseries s’offrent alors à vous :
- Huisserie traditionnelle
Etudié pour le neuf et l’aménagement, ce type de pose avec une huisserie traditionnelle est la solution la plus classique. Elle consiste à intégrer le bloc-porte dans la cloison en même que la construction de celle-ci et avant la pose des sols. Une pose sur sols finis est néanmoins aussi possible, avec une recoupe des pieds de l’huisserie pour obtenir un passage d’air de 10 mm nécessaire à une bonne ventilation des pièces.
- version fin de chantier
Spécialement dédiée au neuf, l’huisserie fin de chantier se pose au dernier moment, après le passage de tous les corps de métier. Ce type de pose permet de préserver la qualité des blocs-portes des conditions de chantier. Les portes intérieures restent alors impeccables !
- Huisserie invisible très déco
Faites le choix de la déco avec l’huisserie invisible ! Avec des portes affleurant à la cloison, l’huisserie disparaît dans le décor. Seul le contour de la porte se dessine sur le mur laissant place à votre créativité. L’huisserie se pose en même temps que la cloison et disparaît après l’application de deux couches de finition (réalisation des joints de finition). Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre décoration !
Modèle Valencia avec huisserie traditionnelle – GIMM Menuiseries | Modèle Argos avec huisserie fin de chantier – GIMM Menuiseries | Bloc porte bois avec huisserie invisible – GIMM Menuiseries |
Portes intérieures coulissantes
Si vous manquez de place… vous pouvez faire le choix d’une version coulissante en applique ou en galandage. Deux techniques aux spécificités propres :
En applique, la porte coulisse, le long du mur, sur un rail posé sur la cloison libérant de l’espace dans la pièce. Le rail peut être soit habillé d’un caisson, soit apparent pour un esprit loft. Cette solution « gain de place » a aussi un côté très tendance lorsqu’elle est utilisée avec une porte vitrée pour séparer, par exemple, une salle de bain de la partie chambre.
En version galandage, le rail est caché dans le mur. La porte se glisse dans l’épaisseur de la cloison dégageant ainsi intégralement le mur. Contrairement à la pose en applique, cette installation est à prévoir au moment de la pose des cloisons. A chaque besoin sa solution !
Bloc-porte coulissant en applique, modèle Déna – GIMM Menuiseries |
Bloc-porte coulissant en applique, modèle Orion – GIMM Menuiseries |
GIMM Menuiseries a développé des solutions et modèles de portes d’intérieur bois contemporains et traditionnels, personnalisables et adaptés à tous types de pose pour contribuer à votre confort !
Pour plus d’infos sur les portes d’intérieur bois GIMM Menuiseries |
Faites confiance à GIMM Menuiseries pour choisir votre porte d’entrée haut de gamme.