Vous souhaitez acquérir de nouvelles menuiseries ? Mais alors, quel matériau choisir : aluminium, PVC ou bois ? L’alu est aujourd’hui devenu incontournable en menuiserie. Et pour cause ! Ce matériau a plus d’un atout dans son sac ! Design, apport en lumière, performances thermiques, facilité d’entretien… Autant d’arguments pour choisir la fenêtre aluminium.
Un design épuré et contemporain grâce à la fenêtre aluminium
Le premier atout de la fenêtre alu : son design ! La finesse de ses profils et la pureté de ses lignes offrent un style résolument moderne. L’aluminium s’intègre à toutes les façades. Aussi bien les pavillons neufs pour un côté très design, que les habitats plus traditionnels pour moderniser leur apparence.
De plus, la fenêtre aluminium existe en un ou plusieurs vantaux et sous différentes formes. Elle s’adapte ainsi à tous les besoins. L’alu offre surtout un très large choix de finitions. Tout est possible avec ce matériau ! Blanc, gris ou toute autre couleur du nuancier Ral, en satinée ou encore en version sablée : la fenêtre aluminium se laque très simplement. En effet, la technique de thermo laquage garantit une durabilité dans le temps et une parfaite finition.
Enfin, la couleur se décline en mono coloration, le coloris est identique à l’intérieur et à l’extérieur. Ou en bicolororation : vous pourrez ainsi choisir une couleur pour votre façade et une deuxième en harmonie avec votre intérieur !
De grandes ouvertures pour un apport de luminosité
En plus du design, les profils fins de la fenêtre aluminium sur mesure laissent entrer plus de lumière du jour. En effet, la masse centrale en alu est plus fine que sur une fenêtre en bois ou en PVC. Par conséquent, le clair de vitre, la partie vitrée, est plus grand.
L’aluminium est également un matériau naturellement très robuste. Il permet alors de concevoir des fenêtres ou des baies coulissantes de grandes dimensions. De quoi laisser entrer plus de lumière naturelle dans votre intérieur !
Ces apports de lumière offrent un meilleur bien-être mais aussi une réduction de la facture d’énergie. Vous l’aurez compris, la fenêtre aluminium sur mesure vous garantit une diminution de vos dépenses en éclairage !
Fenêtre aluminium : isolante et durable
Longtemps considéré comme un matériau peu isolant, l’aluminium propose désormais de très bonnes performances thermiques. En effet, les fenêtres alu sont aujourd’hui équipées de profils à rupture de pont thermique, généralement en PVC. Cela annule l’effet conducteur de chaud et de froid de l’aluminium. Ainsi, pas de transmission thermique entre l’intérieur et l’extérieur. De plus, adieu le phénomène de condensation et de ruissellement que l’on pouvait constater auparavant sur certaines fenêtres alu. L’isolation thermique de la fenêtre aluminium est équivalente, voire meilleure qu’une fenêtre en PVC. Une performance qui se traduit là encore par une diminution de votre facture de chauffage et une température agréable été comme hiver !
Choisir une menuiserie aluminium c’est aussi faire le choix de la durabilité. En effet, ce matériau ne s’oxyde pas, ne rouille pas et ne se ternit pas sous l’effet des UV. Enfin, l’aluminium présente un atout écologique puisqu’il est recyclable ! Une fois en fin de vie, la fenêtre aluminium ne devient pas un déchet mais se réutilise autrement.
Une menuiserie sans entretien !
Dernier argument de poids pour vous faire choisir la fenêtre aluminium : elle ne nécessite que très peu d’entretien ! Contrairement à une menuiserie bois, son nettoyage est aussi simple que celui des vitres ! Un chiffon et de l’eau suffisent. Nous vous conseillons d’utiliser une éponge non abrasive et de l’eau tiède, additionnée d’un détergent doux. Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon doux et absorbant pour ne pas laisser de l’eau stagner dans les profils. Pour un entretien efficace et complet, vous pouvez lubrifier 1 fois par an certaines pièces mécaniques (paumelles, gâches, galets…). Pensez à vérifier également que les orifices de drainage ne sont pas bouchés.
La fréquence de nettoyage dépend quant à elle de l’endroit où sont situées les menuiseries. Vous êtes en zone rurale ou peu urbanisée, et donc peu exposée à la pollution et aux salissures ? Un nettoyage annuel suffit. Toutefois, notez que les parties peu exposées à l’eau de pluie doivent être nettoyées plus fréquemment. Vous êtes en zone urbaine, industrielle ou marine ? Privilégiez un nettoyage semestriel. Et si vos fenêtres aluminium sont fortement sollicitées, comme dans un hall d’entrée ou une devanture de magasin : optez pour un entretien fréquent, tous les 3 à 6 mois. De manière générale, plus le nettoyage sera fréquent, plus il sera facile et économique.
Pourquoi est-ce si important de bien entretenir ses fenêtres aluminium ? La réglementation DTU 36.5 indique que « l’entretien et la maintenance des menuiseries sont une nécessité vis-à-vis de son aspect et de son comportement. L’objectif est de compenser l’inévitable usure normale des produits ainsi que leur vieillissement naturel. » L’entretien préservera donc durablement l’esthétique et les performances de vos fenêtres. Une notice est à votre disposition ici.
Alors, conquis par la fenêtre aluminium ? Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Retrouvez toutes nos gammes de fenêtres aluminium |
Faites confiance à GIMM Menuiseries, votre fabricant de fenêtre en aluminium.